21/08/2017

***BIENVENUE AU SITE DE L'ORMVAL***

Monographie

Limité à l'Ouest par l'Océan Atlantique et déborde du quadrilatère formé par les villes de LARACHE et KSAR EL KEBIR et les centres autonomes de MOULAY BOUSSELHAM et LALLA MIMOUNA, le périmètre du Loukkos, qui couvre une superficie de 2.560 Km2, est situé au Nord-Ouest du Maroc entre les régions du Tangérois et du Gharb et se trouve au milieu de l'axe RABAT-TANGER.

Cette zone présente les caractéristiques des bassins d'Oueds côtiers : un relief de collines marneuses entourant une plaine basse initialement marécageuse en quelques endroits. Cette plaine est actuellement protégée par le barrage OUED EL MAKHAZINE et un endiguement approprié. Le long de la côte, un cordon de dunes fixées constitue les plateaux du R'MEL et du DRADER.

Administrativement, cette zone est découpée en :

  • 2 Régions rentrant dans la zone d’action de l’Office : Tanger-Tétouan et Gharb-cherarda-Bni Hssen
  • 2 Provinces rentrant dans la zone d’action de l’Office: Larache et Kénitra
  • 4 Cercles : Loukkos, Oued El Makhazine, Souk El Arbaa et Souk Tlet
  • Et 18 communes rurales dont 12 relèvent de la province de Larache et 6 relèvent de la province de Kénitra

La population de la zone d’action de l’Office s’élève à 535.174 habitants (RG 2004) dont :

  • Population urbaine : 240.597 habitants
  • Population rurale : 294.577 habitants
  • Agriculteurs : 29.400

Climatiquement, la région bénéficie d'un climat méditerranéen caractérisé par l'alternance d'une saison humide et fraîche de Novembre à Avril (température moyenne en hiver 11°) et d'une saison sèche très accusée et chaude de Mai à Octobre (température moyenne en été 25°). La pluviométrie moyenne annuelle est d'environ 700 mm concentrée pour sa quasi-totalité entre le 15 Octobre et le 15 Avril.

FaLang translation system by Faboba