***BIENVENUE AU SITE DE L'ORMVAL***

Mot du Directeur

       

                                  

 

 

 

 

 

 

    

 

    Depuis sa création en 1975, l’ORMVAL demeure toujours la locomotive de développement économique et social dans la région. Cette dynamique de développement se concrétise davantage avec l'engagement fort de l'ORMVAL dans la mise en œuvre de la stratégie du Plan Maroc Vert déclinée en Plan Agricole Régional.Les enjeux socio-économiques de la mise en œuvre de ce plan dans la région Tanger – Tétouan sont considérables.

    En effet, force est de constater que le secteur agricole est le principal moteur de l’économie régionale avec une production végétale et animale diversifiée, destinée aux marchés nationaux et internationaux et générant une valeur dépassant les 6 Milliards de dirhams (dont la moitié est dans la zone du Loukkos). Aussi, il figure parmi les principaux secteurs les plus pourvoyeurs d’emploi avec 25 millions de journées de travail générées annuellement (dont plus de la moitié est dans le périmètre du Loukkos).

  Ainsi, l’ORMVAL est perpétuellement déterminé à réaliser les objectifs du Plan Maroc Vert qui vise globalement la promotion d’une agriculture moderne, sans exclusion aucune, de toutes les filières agricoles et de toutes les zones. Parmi les principales réalisations depuis 2010 à 2013, dans la zone du Loukkos, nous pouvons citer entre autres :

    - Le projet d’extension du périmètre irrigué lié au barrage Dar Khrofa sur une superficie de 21 000ha, qui a fait l’objet de lancement des travaux par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, en date du 22 Février 2010. Le coût d’investissement de ce projet est de 2,8 Milliards de Dirhams, concernant 8 000 agriculteurs et dix communes rurales.
    - Le projet de reconversion du système actuel d'irrigation en système d'irrigation localisée porte sur une superficie de 23 000ha avec un coût global qui dépasse les 450 Millions de Dirhams.
    - Les projets Pilier-II-, avec 100 Millions Dh d'investissement, sont :
        * Plantation de 2.750 ha d’olivier au profit de 2.230 petits agriculteurs des zones de montagne, réhabilitation de 1.000 ha des anciens oliviers au profit de 1.200 petits agriculteurs et installation d’une unité de trituration des olives d’une capacité de 60T/j.
        * Plantation de 210 ha de figuier et installation d’une unité de séchage de figues au profit de 210 petits agriculteurs des zones de montagne.
        * Installation d’une unité de distillation et de valorisation des plantes aromatiques et médicinales au profit de 120 membres de coopératives (notamment les femmes rurales).
        * Installation de deux fromageries de valorisation du lait de chèvres, d’une capacité de 1.000 litres/j chacune, au profit de 110 membres de deux coopératives.
    - Au niveau du Pilier-I-, on note la validation, par le comité d’investissement, des projets de valorisation et de développement des filières notamment celles du Lait, Fruits Rouges, Cultures Sucrières et Cultures Maraîchères.

L'ORMVAL Team, en saisissant les opportunités offertes aujourd'hui par le Plan Maroc Vert et en tenant compte des potentialités naturelles de la région, est déterminé à ne ménager aucun effort pour la promotion des investissements en faveur d'une agriculture durable, moderne et compétitive.

 

FaLang translation system by Faboba