23/05/2019

Siege ORMVAL

 *** L’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Loukkos (ORMVAL)   ***

Programmation des irrigations

 A la veille de chaque campagne agricole, l’ORMVAL est tenue de communiquer son programme mensuel d’irrigation à partir du barrage Oued EL Makhazine d’une capacité de 700 Mm3 environ. Outre une production d’énergie hydroélectrique de 17 000 GWh, de l’alimentation en eau potables des villes de Larache Ksar EL Kébir et Ouezzane, de la protection contre les inondations, le barrage permet de garantir 320 Mm³ chaque année pour l’irrigation.

A l'aval de la plaine du Loukkos, un barrage de garde, d’une capacité utile de 1.6 Mm3 et construit en 1981, permet non seulement  de garantir un niveau d’eau à l’amont à même de permettre le pompage par les stations de pompage mais aussi la remontée des eaux salées de l’Océan en cas de hautes marrées.

 

Les demandes de lâchers d’eau d’irrigation à partir du barrage sont faites à l’Agence du Bassin Hydraulique d’une façon hebdomadaire tout au long de la campagne agricole. L’historique des volumes cumulés en millions de m3 demandés se présentent comme suit :

 

 

Afin d’acheminer ces eaux d’irrigation jusqu’aux exploitations agricoles, l’Office est tenu de supporter une facture energetique tres consistance que a atteint parfois les 80 MDh.

 

 

 

FaLang translation system by Faboba